A travers cette discipline, chacun pourra trouver des bénéfices pour sa propre pratique, pour sa santé, ou transposer les concepts dans une autre discipline.
Le Karaté Santé Energie s'articule à travers plusieurs types d’exercices :
Les postures et la pratique de mouvements lents, qui améliorent l'équilibre et les appuis en renforçant les muscles profonds de l'ensemble du corps. Cette pratique améliore la souplesse par l'alternance d'étirements et de relâchements favorisant également la circulation de l'énergie. Le travail sur de grandes amplitudes de mouvements au niveau lombaire, dorsal et cervical favorise aussi un développement équilibré de l’ensemble du rachis.
L’intention et l’attention, qui sont deux notions essentielles qui portent nos actions. L'intention est spécifique aux pratiques psychocorporelles, elle met en oeuvre un focus immédiat sur les phénomènes physiques de la pratique. On peut y assimiler également la visualisation favorisant la concentration, le calme et le relâchement. L'attention quant à elle précède l’action. Il s'agit d'une écoute attentive des sensations corporelles et psychiques après un exercice.
La respiration, dont le travail améliore la vie au quotidien. Au début, la respiration est libre et progressive, puis avec l'expérience elle s'harmonise avec le mouvement. La pratique de plusieurs types de respirations permet d'agir sur le système nerveux central améliorant la circulation de l'énergie.
La répétition, qui renforce l'apprentissage des mouvements et explore sous diffèrents angles la gestuelle en faisant prendre conscience de toutes les nuances du mouvement. Ce principe de répétition créé des habitudes pour ancrer les gestes et améliore la mémorisation.