Ce dimanche 14 novembre, la Ligue de Bourgogne de Karaté a organisé pour la 1ère fois un Open Inter Régional Contact Multi Styles.
C’était l’occasion pour les séniors de se mesurer à des combattants d’autres disciplines. Quatre vingt athlètes avaient répondu présent (à noter une faible participation de la Côte d’Or), dont cinq femmes. Pascal, de l’émission « Le grand frère » sur TF1, avait fait le déplacement pour venir coacher l’un de ses élèves.
Parmi les disciplines présentes, le Karaté traditionnel bien sûr (mais faiblement représenté), le karaté contact, le Yoseikan (venu en nombre), le Qwan ki do (art martial vietnamien), le Sanda (art martial chinois).
Les combats étaient composés de deux rounds de deux minutes, avec une récupération d’une minute entre chaque. Les combattants devaient être assistés d’un coach, en coin de tatami, comme à la boxe.
Si comme je l’ai dit plus haut le karaté traditionnel fut peu représenté, il faut tout de même noter la belle performance d’Etienne BIDET, combattant de l’ASPTT DIJON KARATE, et surtout mettre en avant le courage dont il a fait preuve.
Tout au long de la matinée, en attendant de combattre, Etienne a fait preuve de beaucoup de décontraction. On aurait presque pu penser qu’il était venu en « touriste ». Pour lui, le combat est un jeu, et il aime s’amuser.
Mais ne nous y trompons pas. Derrière cet air très « cool », se cache un redoutable combattant. Et de toute façon, sa réputation n’est plus à faire. Hier encore, ses techniques de jambes ont fait merveille. Il a su placer des balayages qui ont fait l’admiration du public. Malheureusement, face au pratiquant du yoseikan, il a été un peu juste avec ses poings, et manifestement, le corps à corps, ce n’est pas « son truc ».
En demi finale, après de lourdes chutes qui ont du laisser de dures séquelles sur ses côtes, il a trouvé la force mentale nécessaire pour continuer son combat, malgré les recommandations du médecin et de certains officiels en bordure de tapis.
L’arbitre mettra finalement fin à ce combat avant son terme. Le jeu oui, mais pas au détriment de la santé.
Etienne finira troisième dans sa catégorie.
Sur la photo, Etienne à côté de son papa. Monsieur BIDET, vous pouvez être fier du fiston, il a été très courageux.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.