KARATÉ
Saint-Apollinaire : Lucile SPADACCINI fait honneur à l’ASPTT
Lucile Spadaccini est dans la catégorie moins de 61 kg. Photo B. Chevret
Il y a moins de deux semaines, Lucile Spadaccini a décroché une brillante troisième place lors de la coupe de France seniors (catégorie moins de 61 kg), qui s’est déroulée à la halle Carpentier de Paris. Battue en demi-finale par Lucile Breton (la numéro un française de la catégorie), la sociétaire de l’ASPTT Dijon karaté a néanmoins su trouver les ressources pour aller chercher la médaille de bronze. Un excellent résultat qui vient s’ajouter à un palmarès déjà bien fourni pour la ceinture noire premier dan. Après avoir été sacrée vice-championne de France benjamines et minimes, double championne de France en cadettes (en 2009 et 2011) et vice-championne de France en juniors, elle fait également parler d’elle désormais chez les seniors.
À l’issue d’une très bonne saison 2013-2014, sa première à l’ASPTT, elle a décroché la cinquième place aux championnats de France de Clermont-Ferrand en avril, avant de se classer cinquième à l’open Adidas, organisé par la Fédération française de karaté en septembre : « L’objectif est désormais d’aller chercher un podium aux “France”, qui auront lieu à Lyon en mai », reconnaît celle qui combattait auparavant sous les couleurs du club de Chalon-Sur-Saône où elle a été coachée pendant onze ans par Mathieu Piquerez. Née il y a vingt et un ans dans la sous-préfecture de Saône-et-Loire, elle a commencé la pratique du karaté à l’âge de 9 ans : « Ma mère m’avait forcé à faire de la danse classique mais ça ne m’a pas plu. À cette époque, mon père faisait de la boxe, alors j’ai eu envie d’essayer un sport de combat », déclare encore Lucile Spadaccini, sur qui ses entraîneurs actuels Bénédict Vincent et Stéphan Lamure ne tarissent pas d’éloges : « Elle est discrète mais efficace, assidue, intelligente et mentalement toujours au rendez-vous », assurent-ils d’une seule et même voix.
Aujourd’hui en troisième année de Staps à Dijon, elle souhaite préparer le concours de kinésithérapeute. En appliquant la même rigueur que sur les tatamis, Lucile Spadaccini semble être en mesure de pouvoir aller au bout de ses ambitions.
Source Le Bien Public du 24 décembre 2014
http://www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2014/12/24/lucile-spadaccini-fait-honneur-a-l-asptt