MARTIAL SALVADOR HONNORE LORS DE LA CEREMONIE DES VŒUX DE L’ASPTTDenis Borgeot, président de l’ASPTT a convié vendredi 14 janvier 2011 les membres des bureaux des sections de l’ASPTT pour présenter ses vœux à l’ensemble des adhérents. Après avoir dressé un bilan de l’année écoulé et tracé les grandes orientations pour l’année 2011, il a présidé la cérémonie officielle de remise du grade de 6ème dan à Martial Salvador par Bernard Bilicki expert fédéral, ceinture noire 8ème DAN, membre de la commission spécialisée des Dan et grades équivalent au sein de la fédération.
Lire la suite…
Pour ouvrir la cérémonie, Charles Simon, président de la section karaté, a présenté rapidement le Maître, Bernard Bilicki, et l’élève, Martial Salvador.
Concernant Bernard Bilicki, il a notamment évoqué toute l’expérience de ce grand karatéka qui affiche aujourd’hui plus de 50 années de pratique, en soulignant son parcours exceptionnel de compétiteur : 2ème au jeux mondiaux (1981), championnats du Monde (3e par équipe en 1980), Championnats d’Europe (3e en 1979), 1er par équipe en 1980, championnats de France (1er en 1980 et 81 - 2e en 1979 open), 1er par équipe en 1968 et 1972, finaliste de la coupe de France 1971 et 1978.
Charles Simon a également rappelé que Bernard Bilicki a été parmi les premiers karatékas qui sont venus en Bourgogne apporter leur compétence et leur expérience au travers des stages organisés par la ligue de Bourgogne de karaté pour faire monter le niveau des pratiquants au début des années 1980.
Pour Martial Salvador, le président de section a souligné tout le talent de ce sportif accompli et tout le travail effectué pendant des années auprès de Bernard Bilicki pour devenir ce karatéka d’exception en soulignant également son parcours sportif dont son titre de champion de France de karaté jutsu en 1999.
Pour finir, Bernard Bilicki a remis officiellement la ceinture blanche rouge, représentative du 6ème dan, en expliquant la symbolique de ce grade de haut niveau.
Le 6ème dan fait entrer Martial Salvador, dans le cercle très fermé des hauts gradés français. Six karatékas Bourguignons peuvent aujourd’hui porter cette ceinture mythique.
Martial a terminé en insistant sur la valeur particulière de ce grade, pour lui même, mais surtout pour ses élèves à qui il attribue une grande part de sa réussite. Cette ceinture symbolise le partage, une des grandes valeurs des ARTS MARTIAUX ….
Cette cérémonie, empreinte d’une forte émotion entre amis de longue date, s’est terminée autour d’un verre de l’amitié offert par Denis Borgeot, président de l’ASPTT.
Sur la photo, de gauche à droite, Denis Borgeot, Martial Salvador et Bernard Bilicki
Photos associées : 6ème Dan Martial
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.