A chacun son Karaté

Les 7-9 ans avec leur professeur Stéphan Lamure.

(Photo Bruno Chevret)

La section karaté, pour cette saison, offre de nouvelles possibilités de pratique. Avec d’ores et déjà annoncé, un stage en octobre.

Afin de satisfaire le plus grand nombre de pratiquants possibles, la section karaté de l’ASPTT se développe cette année et intègre dans ses cours de nouvelles notions : le karaté défense training, le karaté contact, ainsi qu’un créneau spécifique pour le passage des grades. Le karaté défense training, pratique fédérale de self-défense (jutsu) est une technique qui permet d’apprendre à se défendre sans contraintes techniques ni conventionnelles alors que le karaté ­contact permet le travail de combinaisons pieds-poings en percussions avec des ­enchaînements accessibles à tous et adaptés à chaque ­niveau.

Déjà mis en place l’an dernier et après avoir remporté un vif succès, le body training est reconduit cette saison. Il s’agit là de travailler le cardio, la tonicité et la vitesse au son d’une musique dynamique et entraînante. L’idéal pour se faire plaisir, se défouler mais aussi travailler le renforcement musculaire. Aucune connaissance spécifique de karaté n’est nécessaire pour cette pratique.

Le club dijonnais propose également, cette année, un créneau de baby karaté ouvert aux enfants de 4 à 6 ans. À base de parcours guerriers et de jeux, les tout-petits apprennent à évoluer sur les tatamis à travers toutes les valeurs essentielles aux arts martiaux.

Un premier stage aura lieu dimanche 5 octobre, de 10 heures à midi, au dojo du complexe sportif du Grand Dijon de Saint-Apollinaire. Ouvert aux adultes et aux adolescents, il sera animé par Martial Salvador, 6e dan et fondateur de la section (gratuit pour les adhérents du club, participation de 5 € demandée pour les personnes extérieures).

L’ASPTT Dijon karaté a ouvert, en étroite collaboration avec le collège Clos-de- Pouilly, une section sportive scolaire afin de perfectionner son école et offrir un cadre idéal avec un suivi scolaire, sportif, mental et médical aux jeunes mordus de la discipline. Ouvert à tous après étude du livret scolaire, les dossiers de la rentrée 2015 seront à retirer à partir du mois d’avril.